Revenir à la boutique en ligne

A la Ferme, la nature s’éveille et reprend ses droits…

Plantations et faune sauvage, ça fait parfois bon ménage…
(mais pas toujours) !

Côté verger, bonne nouvelle : on a reçu de nouveaux arbres fruitiers !
On continue d’agrandir le verger comme on l’avait imaginé, en répartissant les arbres sur l’ensemble de la parcelle, de manière à favoriser la pollinisation, le drainage, l’ombre et à faire profiter de tous les bienfaits qu’un arbre apporte à l’ensemble de nos cultures ! Tout ça devrait donner d’ici peu un premier aperçu du « verger-potager » dont on rêvait il y a quelques mois.

On a donc planté de nouvelles variétés de pommiers, pruniers, poiriers et figuiers, certains plein champs, certains sur butte ;  on a également tenté une technique de palissage (pliage des branches) sur trois poiriers afin qu’ils ne deviennent pas trop envahissants et que les fruits restent accessibles avec les années !

0

Côté jardins, les légumes font de leur mieux : les navets, radis et haricots sortent de terre ; l’aillet, les petits pois, salades et blettes poussent à leur rythme ; les radis (plantés pour leurs graines) sont en fleurs en ce moment. Malheureusement, les moutardes, que nous avions mises pleine terre, ont été en grande partie dévorées par des chevreuils ou des lapins ; les bulbes, quelque peu piétinés par les sangliers, font de la résistance et parviennent tout de même à fleurir !

Côté faune, on a mis en œuvre un programme de protection des crapauds ; ces derniers tombent dans la cuve et ne peuvent pas remonter ; pour leur sauver la vie, on leur a donc bricolé une rampe… en espérant qu’ils comprennent et l’empruntent…
Tic, tic, tic fait le pic vert, à longueur de journée, en cherchant des vers dans l’écorce des arbres !
Des grues et encore des grues, annonciatrices de soleil, passent dans le ciel !
Coccinelles et abeilles, encore engourdies par le froid, virevoltent tranquillement, ça et là… tout comme les vilains moustiques, eux, qui ne nous avaient pas manqué !
Nos quelques poules pondent un peu… mais juste de quoi faire quelques p’tites omelettes pour l’équipe !
Le joli chiot, notre petite mascotte, qui nous fait tous craquer, grandit à vue d’œil et comprend de plus en plus de mots et notamment le mot « chemin » !
Un petit pas pour Yago, un grand pas pour la P’tite Ferme… et ses platebandes !C’était les nouvelles de la semaine ! A tout bientôt !
« Un grand merci à toi,  Romain, pour tes superbes photos, vidéos et comptes-rendus hebdomadaires sans lesquels le Blog des Fermes ne serait pas ce qu’il est !!! » Grâce à toi, nous pouvons vivre de l’intérieur, pas à pas, les avancées de notre petite Ferme et comprendre tout le travail effectué par notre super équipe de maraichers !

Notre semaine en images !

plantations 1
plantations 2
5
fleurs
8
animaux
11

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire