Revenir à la boutique en ligne

« Prémices du printemps… prends garde au temps ! »

Nous aussi, on a notre p’tit dicton !

0

Cette semaine il s’est passé pas mal de choses…

Côté équipement, si ça ne fleurait pas bon le printemps, on se croirait à Noël ! On a reçu un beau motoculteur, du fumier, des pots pour bien travailler… et aussi une cuisinière pour continuer d’aménager notre cabane- atelier… et nous faire de bons petits plats ! On a également profité de l’arrivée du matériel pour monter une petite serre et lancer les semis avant la fin de la construction de la « fameuse » serre à semis (dont la seconde porte est terminée).

Côté jardins, les pics de chaleur font éclore de plus en plus de bulbes et, au verger, une bonne partie des arbres fruitiers commence à bourgeonner !
On a également « lancé » les artichauts, les poireaux, préparé et bâché de quoi accueillir nos salades plein champ.
Les haricots, l’aillet, les blettes continuent sur leur lancée bien que les pics de froid aient ralenties certaines cultures (notamment en entrée et fond de serre où les températures sont plus fraîches).
Les courgettes, elles, ne se sont d’ailleurs pas remises du gel de ce week-end !  On espère bien que nos semis ne subiront pas le même sort ; on est plutôt optimistes ;  la nouvelle serre étant plus petite, il y fait « un peu plus chaud » ce qui devrait augmenter nos chances de contrer les dernières gelées !
On espère que ces coquins de Saints de Glace, Saint-Mamert (11 mai), Saint-Pancrace (12 mai) et Saint-Servais (13 mai) ne nous joueront pas un mauvais tour… Qu’on y croit ou qu’on y croie pas, on ne résiste pas au plaisir de vous citer les 3 dictons populaires (des dictons ancestraux qui proviennent de l’observation et transmis par des générations de paysans !) : « Saint Pancrace souvent apporte la glace », « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace», « Avant Saint-Servais, point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée » ! Un petit peu de culture générale, au  passage, ça ne fait pas de mal !

Côté faune, on entend les premiers croassements de nos amis batraciens, grenouilles et crapauds ; les poules pondent de plus belle et on voit même quelques coccinelles. Ça sent le printemps ! Ah oui, au fait, Yago à dépassé les 7 kg !

A bientôt pour de nouvelles « nouvelles » de la P’tite ferme !

En attendant, notre semaine en images !

1

terre et matériel

4 b

bulbes

8

9

10

plantations

15

faune

En attendant nos bio légumes
et de vous mettre au jardinage avec nos p’tits plants,
on
fait son p’tit marché aux P’tits Cageots

avec les bio légumes de Léognan !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire