Revenir à la boutique en ligne

S’il n’y avait pas eu les sangliers, pour s’occuper de nos poulettes…

On aurait pu dire « Bonne semaine » ! Une semaine bien remplie !

Une pensée émue pour nos bien aimées cocottes !

0

Gros coup dur cette semaine ! Toutes les poules se sont faites dévorer dans la nuit de dimanche à lundi… et par des sangliers. Les marcassins se sont faufilés sous le grillage et semblent avoir joué avec les poules avant de les engloutir toutes crues. Il ne reste que quelques plumes…
Après avoir fait le deuil de nos camarades dont le joyeux caquètement nous manque, on a décidé de prendre les choses en main. C’est décidé, on va installer une clôture électrique tout autour de la parcelle. Une arme de dissuasion massive pour repousser ou du moins décourager les animaux sauvages, tentés de prendre notre P’tite Ferme pour leur garde-manger et de s’attaquer à la faune et la flore ! Aucun respect, ces maudits sangliers, ils abiment même les arbres comme on peut le voir sur ce tronc de chêne liège.

1

Allez, on se console avec de bonnes nouvelles !

Pour le verger, on a reçu les arbres à petits fruits ! Aussitôt reçus, aussitôt plantés les framboisiers, cassissiers, groseilliers, juste entre les planches de cultures, sur la butte d’arbres fruitiers, dans le jardin-forêt et à l’entrée. Pour le jardin, on a réceptionné du persil que l’on a couplé aux salades et aux betteraves plein champ, et, non on n’exagère pas… pas moins de 11 000 poireaux qu’on a plantés en début de semaine ! Pas mal !

Ce qui fait notre bonheur, c’est toutes ces fleurs ! Des fleurs et encore des fleurs, des fleurs de bulbes et de fruitiers !

Et aussi ces premières feuilles, notamment sur les greffes de fruitiers réalisées lors de notre passage chez Laurent Welch, notre expert formateur en agroforesterie* fruitière !

*L’agroforesterie est l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle : une pratique ancestrale mise en avant aujourd’hui car elle permet « une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un microclimat favorable à l’augmentation des rendements ».

arbres fruitiers
Il ne manque plus qu’une pièce avant d’avoir l’irrigation… une toute petite pièce et le tour sera joué ! En attendant, on a jeté les arrosoirs… C’est une façon de parler ! On se réjouit que le tuyau d’arrosage atteigne maintenant les trois serres, ce qui nous épargne de nombreux allez-retours chargés d’eau et nous permet un peu d’épargner notre dos !

En attendant de vous recevoir, l’entrée est de plus en plus accueillante avec ses allées de fleurs sur lit de BRF (un broyage de bois et d’écorces), sa petite mare et ses arbrisseaux bourgeonnant, le tout délimité par une rangées de pierres bordelaises sélectionnées par nos experts paysagistes !!!

:tulipe::feuilles:

Ah oui, Yago, qui est toujours un amour, nous aide bien avec ses facéties à nous consoler de la perte de nos p’tites poulettes  !

En attendant, notre semaine en images !

plants 1

plants 2

fleurs

salades

8

bestioles

yago

En attendant nos bio légumes
et de vous mettre au jardinage avec nos p’tits plants,
on
fait son p’tit marché aux P’tits Cageots

avec les bio légumes de Léognan !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire