Revenir à la boutique en ligne

Même si on s’les gèle…

On a vécu une semaine haute en couleurs et plutôt belle !

Après avoir terminé la pose de la barrière électrique, on a installé la porte du poulailler afin d’accueillir au plus vite de nouvelles poules et un petit cochon pour les protéger contre d’éventuelles agressions…

La fameuse pièce est enfin arrivée et on a enfin mis en place le système d’irrigation ; plus que quelques ajustements ! On a donc pu procéder à l’arrosage de toute la parcelle !

On a aussi œuvré à la préparation avant bâchage de la serre terminée ! Nos légumes et semis devraient enfin pouvoir s’y épanouir au mieux !

En revanche, les « petits froids » pour ne pas dire les vilaines gelées de cette fin de semaine ne nous facilitent pas la tâche ! Nous avons donc du réinstaller des « tunnels nantais » (des petits tunnels avec voile d’hivernage et parfois filets anti-insectes pour protéger les cultures du froid, réaliser des semis précoces et protéger des insectes ravageurs), notamment pour la serre provisoire à semis.

1- 650
Pour une protection optimale, on a confectionné un système de chauffage en remplissant des pots de bois broyé et de fumier en lasagnes le tout avec un peu d’eau pour activer la dégradation de la matière organique et produire une chaleur naturelle selon les mêmes principes que les couches chaudes* (des amas de matières organiques, fumier, feuilles, herbe, paille, broyât de déchets verts, qui, par fermentation, vont donner de la chaleur, permettre, non seulement de protéger du froid mais encore d’activer et d’accélérer la végétation des plantes… et parfois un peu avant la saison.

1 - 650

En extérieur, au verger et au jardin, arbres et plantes en tous genre ont commencé leur belle fleuraison…; on croise les doigts pour que le gel ne vienne pas tout gâcher ce week-end.
Côté plantations, les tomates et concombres ont trouvé leur place dans nos plate-bandes et rejoint les rangs. Et un peu partout sur la parcelle, on a rajouté des « petits fruits » et des aromatiques. On a aussi semé diverses fleurs aromatiques et plein de fruits et légumes (courges, melons, pastèques, tomates…) dont on attend la levée avec la plus grande impatience. Les patates ont été rebutées, les planches de blettes et haricots désherbées, le verger numérisé…
Tout à l’air prêt pour entamer nos premières récoltes ! On espère le retour du soleil ! C’est bon pour le moral  et pour les plantes !!!

 En attendant la suite, notre semaine en images !

2 - 650

eau
3 - 650
bricolage et faune

8 - 650
9 - 650
plantations
plantations 2
plantations 3
En attendant les fèves,
on
fait son p’tit marché aux P’tits Cageots

avec les bio légumes de Léognan !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire