Revenir à la boutique en ligne

On sème et on récolte ce que l’on sème !

Ça s’appelle une bonne semaine à La P’tite Ferme !

récolte 1
Côté serres, on s’affaire !
La tempête du week-end avant Pâques a bien failli emporter notre tunnel tropical… Il aura fallu, dans l’urgence, toute la matinée du lundi, nous consacrer à sa réparation !
Cette semaine, on a continué l’aménagement de notre grande serre à semis avec comme priorité la surélévation des plants pour limiter les dégâts de rongeurs. Yago ne semble pas vraiment décider à les faire déguerpir… Comme chien de garde, ça n’est pas encore ça ! Mais on lui pardonne, c’est encore un p’tit !

Côté jardins, ça va plutôt bien !
On a planté, on a semé, et quel bonheur, on a aussi récolté ! Pour vous un petit inventaire à la pré vert !
On a effectué des semis de courges (potimarron, butternut, musquée de Provence, longue de Nice, bleue de Hongrie) et « butté » les poireaux (mais non, on ne les a pas tués !!!)… Techniquement, ça veut dire remonter la terre sur leur base pour qu’ils grandissent plus et produisent d’avantage de blanc.
On a également planté nos courgettes ;  certaines qui avaient gelé ont pu être récupérées et plantées ; on a complété avec celles que nous avions semées il y a quelques semaines.
Une partie des poivrons (Quadrato Rosso et Toro Choco) ainsi que des tomates (Cœur de bœuf, Ananas, Noire de Crimée) sont désormais bien à l’abri plantés sous serre.
L’alternance chaud-froid de la semaine passée a quelque peu fragilisé nos haricots ; une bactériose semble même s’installer ! Pour éviter qu’elle ne se répande, ils ont eu droit à un traitement, on ne peut plus naturel : une bonne application de purin de prêle, à l’ancienne !
On a également semé 3 planches de 20 m de carottes ! C’est du boulot !
La récompense de cette semaine au Haillan, c’est enfin notre première « grosse récolte » : 100 bottes de radis, 200 salades (laitues et batavias), 80 bottes d’aillet et 3,5 kg de pois mangetout pour Les P’tits Cageots et le marché de Léognan ! Ce n’est qu’un début !

Côté vergers, on est comblés !
La majorité de nos greffes de pommiers ont pris, et ça c’est une bonne surprise et de bon augure pour la suite ! Il n’y a plus qu’à attendre 2 à 3 ans pour voir arriver nos premiers fruits pour les variétés les plus précoces et 5 ans environ pour les autres !

Côté animaux, y’a un p’tit nouveau et ça caquette à joyeusement dans la basse-cour ! La vie est belle, re-belle !
Après la mort tragique de nos p’tites poulettes dévorées par des sangliers, on a installé une  barrière électrique de dissuasion pour les bêtes sauvages et une porte « blindée » pour le poulailler !
Nos nouvelles poules qui viennent d’arriver font leurs belles ! Elles ont vite fait de s’approprier leur nouvel espace de liberté et leur nouveau poulailler ! Nos nouvelles copines cocottes ont accueilli et adopté avec bonheur un nouveau compagnon, Ramon, qui dort même avec elles : un p’tit cochon noir trop mignon, avec sa jolie frimousse et sa p’tite queue en tire bouchon, qui va devenir grand et fort, et saura les protéger… Il nous fait tous craquer ! Vous allez craquer aussi !
Si notre petit Ramon s’habitue à son nouvel enclos et s’avère un peu timide avec l’équipe, il semble curieux avec Yago et tente de jouer avec lui ; ils auront tôt fait de devenir copains comme cochons dans les semaines à venir !

Côtés projets, ça fuse et ça infuse !
Nous avons eu la visite de l’entreprise « Tea and Coffee », un nouveau partenaire ! Avec eux, nous allons mener une expérimentation de plantes aromatiques et médicinales sur la ferme ; pour cela, nous allons multiplier les bandes fleuries sur nos planches de culture. Papillons et autres insectes auxiliaires vont être ravis et nous aussi !

 En attendant la suite, notre semaine en images !

plantations 1

plantations 2

récolte 2

poireaux buttée et plants vergers

verger

Voilà Ramon et ses poules 1

Voilà Ramon et ses poules 2

 Aillet, fèves, petits pois, courgettes…,
on
fait son p’tit marché aux P’tits Cageots

avec les bio légumes de Léognan !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire