Revenir à la boutique en ligne

Quand la nature s’éveille… on s’active comme des p’tites abeilles !

A notre P’tite Ferme, il fait bon et on n’a pas le bourdon…

6

La minute scientifique…
Parce que culture des engrais verts fait partie intégrante des techniques de production en maraîchage biologique, ici, à la P’tite Ferme, on cultive notre propre « engrais vert » : des plantes choisies en fonction de la saison, de la rotation de nos cultures, du sol, de la période de nos semis, du temps de disponibilité de nos parcelles… Toute cette « biomasse », une vraie source d’énergie renouvelable, va nourrir le sol et apporter aux plantes les nutriments et l’azote dont elles ont besoin. Aujourd’hui, il est plus beau que jamais ! Il est temps de le broyer et d’en faire bon usage, de libérer l’espace pour de prochaines cultures extérieures .

Au jardin…
Cette semaine, on a butté les pommes de terre sous serre pour la 2ème fois et désherbé notre serre n°3 qui se laissait envahir par des plantes indésirables aussi nommées adventices.
On a planté sous abri deux variétés d’aubergines (Rosa Bianca et Diamond) et trois de poivrons (Doux des Landes, Quadrato Rosso, Toro Choco) et, en extérieur, nos surplus de courgettes et tomates ; on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de nouvel épisode de gel !
On a profité du temps pluvieux pour améliorer l’aménagement de notre serre à semis ; on a surélevé les plants sur des palettes pour limiter les visites des petits rongeurs qui se régalent de nos graines. L’organisation a été revue pour rendre l’accès et l’entretien bien plus pratiques… Y’ en a là-dedans !
La chaleur dans les serres permet une croissance rapide des plantes. Et justement, pour fortifier nos tomates qui ont bien poussé, on leur a fait subir leur premier « égourmandage » en retirant les jeunes rameaux qui pompent de l’énergie au détriment des fruits. Quant aux petits pois, ils nous ont donné de belles récoltes, 25 kg rien que pour cette semaine !

De nombreux plants d’aromatiques sont arrivés (thym citron, thym orange, sauge ananas, menthes, herbe de l’immortalité, plante champignon, ail des Andes, estragon). Nos plants de rhubarbes, brocolis et oseilles ont aussi trouvé leur place sur nos planches extérieures.

Ça s’active dans la pépinière ! 800 butternuts et 700 potimarrons, des salades, des christophines (« chouchous » ou « chayottes » pour les connaisseurs), des aromatiques (aneth, basilic vert, basilic osmin, basilic citron, romarin, …) et même des fleurs (œillets d’Inde, cosmos, tournesol) ont été semés cette semaine. Et côté semis, la germination se passe bien ! Nos tomates et tomates cerises, qui sont très jolies, sont prêtes à être repiquées. Il faudra attendre un peu pour les poivrons. Les mini-mottes de betteraves, qui sont magnifiques, attendent d’être plantées et de leur côté, les courges germent tranquillement… par centaines ! Tout ça promet de bonnes salades cet été et de bonnes soupes cet hiver !

La clé des champs…
Les animaux n’en font qu’à leur tête ! Notre petit cochon, Ramon, s’est échappé… Nous n’avons pas réussi à l’attraper ! Il s’est installé juste à côté de la Ferme ; on l’aperçoit régulièrement. Il a l’air de vivre sa meilleure vie. On espère pouvoir le remettre au plus vite avec ses copines poulettes avant qu’il ne se fasse adopter par une laie et sa tribu de marcassins !!! Ce serait un comble !

Au poulailler…
Huit p’tites poulettes de 5 semaines viennent d’arriver et ont rejoint nos cocottes ; elles se portent à merveille et « pioupioutent » joyeusement dans leur nouveau parc qui semble faire leur bonheur. Dans notre basse-cour, ces 2 Sussex Herminées, ces 3 Coucou de Rennes, ces 2 Marans et cette Rousse à Queue Noire paradent et font leurs coquettes. Elles commenceront à pondre dans 4 mois….

 En attendant la suite, notre semaine en images !

1

serres et jardins 2

serres et jardins 1

serres et semis 2

serres et semis 3

serres et semis 1

serres et semis 4

au poulailler 1

au poulailler 2

Aillet, fèves, petits pois, radis, carottes, courgettes…,
on
fait son p’tit marché aux P’tits Cageots

avec les bio légumes du Haillan et de Léognan !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire